La synesthésie

Qu’est-ce que la synesthésie ? C’est un phénomène neurologique qui fusionne deux expériences sensorielles ; l’association des différents timbres musicaux avec certaines saveurs par exemple.

Depuis la nuit des temps nous avons essayé de déceler une relation intime entre la musique et les couleurs.

Newton pensait que le spectre lumineux correspondait d’une façon ou d’une autre aux sept notes de l’échelle diatonique. Maintes personnes ont ingénieusement créé des instruments phonétiques qui associent les sons avec les couleurs, et ceci depuis le 18ème siècle. Pour la plupart d’entre nous le lien couleur-son reste principalement restreint à la métaphore, par contre, pour une partie non négligeable de la population (1/24 de la population totale) l’association se fait de manière totalement involontaire et lucide. Pour comprendre ce phénomène il suffit d’imaginer qu’une expérience auditive puisse évoquer d’autres expériences sensorielles, soit la perception de couleurs ou plus rarement l’association note musicale-saveur. Pour certains individus, chaque jour de la semaine est accompagné d’une teinte particulière. Pour d’autres chaque lettre de l’alphabet est mariée à une couleur qui lui est spécifique. Deux expériences sensorielles deviennent donc inextricablement associées. Le premier psychologue à avoir observé ce phénomène neurologique passionnant fut Francis Gaton. Dans son livre « Inquiries into Human Faculty and Its Development » il posa les fondations de l’étude psychologique de la synesthésie. Ce phénomène abstrus est expliqué éloquemment dans les livres du fameux neurologue Oliver Sacks. Les bases neurologiques de ce phénomène excentrique nous échappent encore, bien qu’une multitude de spéculations aient été avancées. Basé sur la notion de spécialisation des hémisphères et des régions cérébrales, certains suggèrent que des connexions plus nombreuses que d’ordinaire entre différentes régions peuvent résulter en différents types de synesthésie. Un manque d’inhibition entre les signaux échangés par les différentes régions pourrait aussi être une des causes principales puisque l’équilibre excitatif- inhibitif est primordial à la différenciation entre des expériences sensorielles distinctes.

Une grande partie de la population atteinte par la synesthésie est totalement ignorante de son don. Les psychologues des décennies précédentes étaient convaincus de la rareté de cette anomalie, alors qu’en fait elle est ubiquiste. Les personnes atteintes ne se rendent pas toujours compte que les associations entre différentes expériences ne sont pas une capacité récurrente chez les humains. Pour eux, la relation entre couleur et son est sans équivoque, parfaitement réelle.

Rayan Maaroufi 06/06/2016

Suivez-nous sur Facebook!


La Vaccination

Pourquoi les vaccins sont-ils importants ?

Quel est leur mode de fonctionnement ?

Les Tardigrades

Les tardigrades, ou plus communément appelés oursons d’eau forment un embranchement (Tardigrada) de plus de 1000 espèces ubiquitaires, réparties sur la plupart de la planète.